Un bleuet loin du fjord

Saturday, May 03, 2008

Dessins animés oubliés

(English below)

Eurêka! L'internet a bel et bien réponse à presque toutes les questions. Google pas autant qu'on le voudrait. Mais j'ai enfin retrouvé le titre de plusieurs films (dessins animés) oubliés (ou presque) de mon enfance (Ciné-Cadeau en particulier).

Ceux que je (et mes frères) cherchais (cherchions, cherchaient, dépendemment de quel point de vue on conjugue la parenthèse précédente) depuis longtemps:

-"Le Prince du Soleil" de Tezuka, film Japonais de 1978, mélange hétérogène d'un paquet de trucs, passant de La Guerre des étoiles aux westerns spaghetti et à Hitchcock, avec des voyages dans le temps, des créatures polymorphes, un méchant ordinateur du nom de Grand-Mère et un peu de nudité naïve propre aux dessins animés japonais. Non, on ne le trouve pas en fichier de 700 megs, format AVI, en français dans ce lien FTP...
-"Le paquet qui parle". Film avec une fille du nom de Pénélope qui trouve un perroquet en cage, et qui doit trouver de la sauge, combattre basilics (le monstre, pas l'herbe de Provence) et loups-garous avec l'aide de fouines et de licornes psychédéliques. Il s'agit d'un film British du nom de The Talking Parcel.

On ne cherchait pas, mais on se rappelle évidemment de trucs comme Peter le chat, du Baron de Munchausen et le Secret des sélénites (un classique), du Aladin japonais datant de bien longtemps avant la version ordinaire de Disney (et ses inévitables suites poches).

Par contre, j'avais complètement oublié l'efféminé Prince Nezha triomphant du Roi Dragon. Et je ne suis pas sûr d'avoir vu "Saxane à l'école des sorcières", film tchèque datant de 1972, mais ça vaut probablement la peine de le voir aussi. Je suis certain que c'est mieux que le maudit Vol des dragons qui semble avoir impressionné bien du monde, mais qui n'est pas obscur pour deux sous et plus ou moins ordinaire.

******************

Looking for animated movies you have forgotten? When I'm less lazy than today, I'll translate the post above. But you can google Bandar Book (or Bander Book) for some crazy animation by the guy who made Astroboy.

Labels: , , , ,

1 Comments:

  • Je crois me rappeler de "Saxane à l'école des sorcières", c'était je crois un vrai film avec des acteurs, pas un film d'animation. Le Aladin de ciné-cadeau était bien meilleur que celui de Disney, quant à la Boîtr qui Parle, félicitations pour avoir trouvé le film! Ca tombe sous le sens que c'est britannique.

    By Blogger Guillaume, at 5/04/2008 04:27:00 am  

Post a Comment

<< Home